Activité

Les corvées de nettoyage sont des activités qui rassemblent les citoyens avec comme objectif l’amélioration du paysage urbain. De cette façon, ceux-ci contribuent à la propreté de leur environnement tout en le rendant plus sécuritaire pour eux-mêmes ainsi que pour la biodiversité qui s’y trouve.

Les corvées de nettoyage permettent également aux participants de prendre conscience des enjeux liés à la gestion des matières résiduelles.

Les citoyens désirant s’impliquer activement à l’amélioration de la propreté de leur environnement sont invités à communiquer avec la Patrouille environnementale de VERTerrebonne afin de planifier l’événement.

Du matériel sera prêté et notre équipe sera présente pour donner un coup de main.

Les corvées de nettoyage se font entre les mois de mai et d’octobre et se font sur le territoire de la ville de Terrebonne exclusivement. Un nombre entre 6 et 30 participants est nécessaire pour organiser une corvée de nettoyage et l’âge minimal requis est de 14 ans. Notez que des enfants en plus bas âges peuvent être présents mais ne pourront participer pour des raisons de sécurité. Aussi, leur supervision par un adulte est obligatoire. Le nettoyage des ruisseaux et des cours d’eau est privilégié lors des demandes.

Matériel fourni

  • Bottes hautes
  • Gants
  • Pelles
  • Chaudières
  • Pinces
  • Sacs noirs
  • Trousse de premiers soins

L’équipe de VERTerrebonne offre également le service de localisation et une brève formation sur les règles de sécurité. Les déchets seront également pesés à la fin de la journée afin d’attribuer une valeur au travail qui aura été effectué.

De la publicité peut également être affichée sur la page Facebook de VERTerrebonne afin d’attirer l’attention d’autres volontaires.

Règles de sécurité

Afin de réaliser un travail sécuritaire, il est primordial d’appliquer quelques règles de base :

  1. Porter des chaussures fermées et adéquates au milieu (chaussures fermées, bottes ou bottes hautes)
  2. Porter des vêtements adéquats et se munir d’une bonne paire de gants
  3. Par temps chaud, rester bien hydraté, se couvrir la tête (casquette ou chapeau) et appliquer souvent de la crème solaire
  4. Éviter de se toucher le visage
  5. Utiliser les outils adéquats pour ramasser les déchets et ne jamais mettre les mains à un endroit où on ne peut les voir. Utiliser plutôt une pelle ou un balai le cas échéant
  6. Éviter de surcharger les sacs afin d’éviter les blessures associées
  7. Demeurer à une distance sécuritaire des voies de circulation
  8. Avoir à l’œil ses enfants s’ils participent à une corvée de nettoyage
  9. Avoir en tout temps une trousse de premiers soins
  10. Ne pas jouer à l’indépendant, à l’inverse, ne pas hésiter à demander de l’aide

Vous voulez vous impliquer?

Vous souhaitez contribuez à un environnement plus sain? Créez un groupe de personnes motivées. Les adultes, autant que les enfants, sont les bienvenues. Pour inscrire votre groupe, complétez le formulaire d’inscription en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Formulaire d'inscription