Les avantages écologiques du jardinage

On distingue le jardinage de l’agriculture du fait que ce premier soit considéré comme un loisir ou pour tendre vers l’autosuffisance alimentaire, ou du moins pour fournir un complément de revenu, alors que le second concept est utilisé pour la culture dans un objectif de rentabilité. Depuis quelques années, le jardinage est devenu une activité de plus en plus en vogue. Plusieurs statistiques vantent les bienfaits de cette activité, que ce soit sur la santé physique ou mentale. Mais les avantages de jardiner ne s’arrêtent pas là. Hormis la santé humaine, il en va également de la santé environnementale, qui nous touche aussi, bien évidement.

Voici quelques raisons qui pourraient vous pousser à revoir vos techniques de jardinage ou, même, à vous découvrir une nouvelle passion pour cette activité ou tout est à gagner.

Limiter le gaspillage

Lorsqu’on achète des aliments frais au magasin, ceux-ci doivent être consommés dans des délais plus ou moins restreints avant qu’ils ne dépérissent. Selon une étude récente, au Québec, ce sont en moyenne 180 kg de nourritures par foyer qui sont jetés annuellement. Les avantages d’avoir un jardin se font surtout ressentir sur le fait qu’il donne la possibilité de ne consommer que ce dont nous avons vraiment besoin. De plus, l’achat en épicerie oblige également à consommer d’énormes quantités d’emballages de plastique, choses qu’avoir un jardin permet d’éviter.

Réduire son empreinte écologique

L’empreinte écologique est un indicateur économique et environnemental qui estime l’impact de l’activité humaine sur la biosphère. Par exemple, la distance parcourue d’un aliment est conséquente de son empreinte écologique.  Donc lorsque nous consommons des produits provenant de l’étranger, notre empreinte augmente en conséquence. Cultiver son propre jardin permet de limiter son empreinte en favorisant la culture d’aliments locaux.

Réaliser des économies considérables

Le prix des fruits et des légumes est en hausse depuis quelques années. En 2019, on notait une augmentation du coût des légumes frais de 17,3% comparé à 2018. Les factures d’épiceries sont de plus en plus salées, ce qui n’encourage pas la population à vouloir en consommer en grande quantité. Les jardins tirent donc leurs avantages du fait que les coûts associés à l’achat de semences sont minimes par rapport à la quantité de fruits qu’elles produiront.

Aussi, entreprendre des travaux pour monter son propre jardin exige, certes, des coûts immédiats liés à l’achat de terre, de semences, d’outils et de matériel de construction, mais cet investissement sera rapidement rentabilisé s’il est bien entretenu d’année en année. Également, au moment de partir un jardin, ce qui peut vous aider à faire de grosses économies est d’acheter des semences. Pour un sachet vous ayant coûté entre 3 et 4 dollars, vous pourrez en conserver les graines pendant plusieurs années, ce qui est encore mieux que d’acheter un plant avec déjà quelques fruits qui vous coûtera plus cher à l’achat.

Consommer biologique

L’avantage d’avoir son propre jardin est qu’il ne contiendra pas de pesticides ou d’engrais chimique nocifs. De ce fait, cela encourage les jardiniers à faire leur propre compost à la maison, ce qui réduit le nombre de matières organiques dans les sites d’enfouissement.

Consommer frais

Rien de mieux que de manger un aliment qui vient tout juste d’être cueilli, c’est ce que votre jardin vous promettra. Les aliments frais contiennent beaucoup plus de valeurs nutritives que les aliments qui auront subi un transport sur une plus ou moins longue distance. De plus, la photodégradation (la dégradation par la lumière) réduit la quantité de nutriment que l’on retrouve dans les aliments en épicerie.

Pour ceux qui serait intéressé à partir leur premier jardin, voici un Calendrier des semis pour vos légumes du potager.

Jardiner apporte tant de bienfaits qu’il ne soit pas surprenant que cette activité devienne de plus en plus populaire. Amateur ou expert avancé, tous peuvent y prendre plaisir. De plus, de nombreuses ressources sont disponibles en ligne ou directement en serre, pépinière ou dans tout commerce spécialisé en jardinage pour quiconque souhaiterait bien débuter son jardin. Avec le beau temps qui arrive, c’est le temps ou jamais de ce lancer et de faire ce petit pas pour la santé de l’environnement… et la nôtre!

Bonne saison 2020!

Références

https://www.fondsftq.com/fr-ca/particuliers/epargne-simplifiee/raisons-faire-jardin

https://www.protegez-vous.ca/maison/principes-jardinage-ecologique

https://www.lesoleil.com/maison/horticulture/le-jardinage-bon-pour-la-sante-0009a96329cad4c91c264296a16fc799

https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/citoyens/mieux-consommer/gaspillage-alimentaire

https://jardinpro.ca/wp-content/uploads/2017/03/calendrier-des-semis-jardinpro.pdf