2e assemblée générale annuelle de VERTerrebonne

Dans un contexte de crise sanitaire due à la COVID-19, près de 30 personnes se sont réunies devant leur écran pour participer à la deuxième assemblée générale annuelle de VERTerrebonne. En fait, ce sont 19 membres et 8 allié(e)s ou personnes-ressources qui se sont connectés à la rencontre virtuelle du 28 mai 2020. Nous avons eu la participation d’une représentante du bureau du député de Terrebonne et ministre de l’Économie et de l’Innovation, d’un journaliste de l’hebdomadaire La Revue et de l’auditeur, entre autres. Néanmoins, nous soulignons la présence des 19 membres de l’organisme, car la grande majorité de ces personnes participent à différentes activités de VERTerrebonne : que ce soit dans le recrutement des employés, les finances, les communications, les corvées de nettoyage, la rédaction d’articles, l’administration ou le soutien aux activités. Merci à vous!

Un des principaux points discutés à l’ordre du jour de l’AGA fut l’adoption des modifications aux règlements généraux de VERTerrebonne. Roger Pelletier, administrateur et secrétaire de VERTerrebonne en 2019, a présenté les principales modifications aux règlements généraux. Il a été question de bien définir les objectifs de la corporation :

La Corporation a pour objectifs ceux précisés dans ses lettres patentes, émises le 5 octobre 2017, et qui sont :

  • Informer, éduquer et sensibiliser le public en offrant des activités, conférences, ateliers et en invitant les citoyens à participer à des activités à caractère environnemental;
  • Planifier et réaliser des projets environnementaux et de développement durable tels que la protection, la conservation et la mise en valeur des milieux naturels;
  • Réaliser des actions locales qui touchent les citoyens à proximité de leurs milieux naturels pour favoriser l’implication citoyenne;
  • Recevoir des dons dans le but de financer des projets en environnement et développement durable, ainsi que des projets de sensibilisation et d’éducation de la collectivité;
  • Recruter des membres pour favoriser l’implication et la sensibilisation citoyenne.

De plus, les modifications proposées ont défini clairement les catégories de membres en différenciant les membres avec le droit de vote de ceux sans droit de vote. Les nouveaux règlements répondent aux meilleures pratiques en gouvernance des OBNL. Les membres ont aussi demandé que le CA se positionne à nouveau sur la nomenclature de postes pour les mandats d’un an et de deux ans. Si vous désirez consulter les règlements généraux, ils se trouvent ici.

Les membres ont appris par la voix du vérificateur, Luc Villeneuve, que les finances de l’organisme sont en ordre. Néanmoins, celui-ci recommande que VERTerrebonne puisse se doter d’une marge de manœuvre de trois mois, afin de faire face à toute éventualité et cela, dans le respect des meilleures pratiques de gestion comptable. De plus, les membres ont pris connaissance de la situation financière au 31 avril 2020 et des défis financiers pour boucler le budget de VERTerrebonne pour l’année en cours.

À la date limite pour le dépôt de candidatures aux postes d’administrateur, cinq personnes ont déposé leurs candidatures : Sylvain Belzile, Chentale de Montigny, Ève Duhamel, Hélène Michaud et Robert Perrier. Ces cinq personnes ont été élues par acclamation lors de la période du vote en AGA.

Quelques jours après l’AGA, les nouveaux administrateurs se sont rencontrés afin de nommer les officiers de la corporation. Ainsi, Sylvain Belzile a été nommé président de l’organisme; Chentale de Montigny, a été nommée au poste de vice-présidente, Robert Perrier a été désigné secrétaire du CA et Ève Duhamel a été nommée trésorière.

A court terme, les administrateurs souhaitent rencontrer les représentants de la Direction de l’environnement et de la Direction des loisirs et de la vie communautaire de la Ville de Terrebonne pour clarifier le mandat de l’organisme pour 2020 et pour finaliser la rédaction du protocole d’entente entre la Ville et VERTerrebonne.